N°3 – Septembre / Octobre 2021 – Les 20 propositions
13 October 2021 0 By dzerathCet été 2021 aurait du avoir des allures de renaissance, comme de sortie d’une hibernation involontaire longue et douloureuse.
On rêve, rêves de retour à la normale, normale définie comme un « avant la crise », avant cette pandémie que l’on voudrait n’avoir été qu’un affreux cauchemar dont on va se réveiller en espérant qu’elle n’aura été que ça….un cauchemar.
Nous voulons retrouver le chemin des salles de spectacles, des festivals, des clubs et des discothèques, des lieux festifs où nous célébrons la vie, le bonheur et le vivre ensemble.
Au moins pour le temps de la rentrée, en espérant que les oiseaux de mauvais augure qui nous annoncent déjà une fin d’année difficile se trompent et ne font que montre d’un pessimisme qui semble constitutif de l’ADN des Français.
En cette rentrée j’ai envie d’être optimiste…..
Optimiste parce que nous devons profiter de cette crise pour nous remettre en question, questionner nos pratiques, nos business model, la nature de nos relations professionnelles…
Parce que l’après ne doit pas être comme l’avant.
Saluons l’extraordinaire enquête réalisée par la Chambre des Communes sur le streaming musical qui relance et remet au centre des débats la question du partage de la valeur dont nous partageons les grandes lignes et sur laquelle nous reviendrons plus en détail dans un prochain numéro.
On peut toujours rêver de l’adoption de démarche similaire en France…..alors rêvons…
Saluons ce cadre de chez Spotify qui avoue ne pas être choqué par l’idée d’une rémunération d’un centime d’euro par stream….ce serait déjà un bon début…
Saluons la transcription dans le droit Français de la Directive Européenne sur le Droit d’Auteur, transcription qui nous invite à nous assoir autour d’une table pour en définir, avant Mai 2022, certains modes d’application.
Saluons les groupes de travail mis en place par le CNM sur les problématiques soulevées par le développement durable et l’excellence des contributions de toutes les parties prenantes invitées à s’exprimer
Saluons les soutiens financiers, transverses ou spécifiques, qui ont permis à nombre d’entre nous de maintenir la tête hors de l’eau et plus particulièrement le soutien du CNM aux managers..
Bien sur tout n’est pas réglé, bien sur il y aura des matins difficiles et des réveils douloureux. Nous avons craint, à juste titre, des défaillances d’entreprises….elles seront, hélas, inévitables.
Mais de nombreuses conditions sont réunies pour réinventer un écosystème plus juste, plus transparent, plus écologique….à condition de bien vouloir s’assoir tous autour de la même table.
Et ce ne sont pas les occasions qui vont nous manquer.
J’ai évoqué cette obligation comme faisant partie de la transcription de la Directive Européenne sur le Droit d’Auteur dans notre Droit National.
Je pourrais aussi parler du retour d’un certain nombre de rendez vous professionnels d’ici la fin de cette année civile 2021.
Je veux parler du MaMA à Paris – https://www.mamafestival.com – les 13, 14 et 15 Octobre 2021. Les invitations ont été lancées…..
Nous y serons……
Didier Zerath – directeur de publication